Pourquoi participer ?

Au tout départ, l’histoire c’est 7 Toulousain·e·s qui se réunissent autour de la même frustration : voir à longueur de journée des quantités astronomiques d’emballages alimentaires remplir les poubelles de nos campus, de nos entreprises et de notre magnifique ville !

De cette frustration est née une idée : remettre au goût du jour la consigne pour favoriser le réemploi des contenants alimentaires. 

En janvier 2019, l’association ETIC emballages est née pour promouvoir :

  • les alternatives consignées, 
  • la sensibilisation à la préservation de l’environnement,
  • l’économie locale et circulaire. 

Sa première alternative consignée : En boîte le plat s’est concrétisée quelques mois après ! 

Pour lancer En boîte le plat , nous avons mobilisé les citoyen·ne·s pour mieux connaître leurs attentes, nous avons fait connaître notre projet auprès des pouvoirs publics, des associations et entreprises du territoire et bien évidemment des commerces de la ville !

En prenant le pouls auprès de ces différents groupes, nous avons pu mettre en oeuvre un projet conçu non pas seulement par nos 7 retours d’expériences mais par l’ensemble des rencontres avec les un·e·s et les autres.

C'est avec cette philosophie que nous avons construit ce premier projet de l'association. Quels seront les prochains ? Comment évoluera celui-ci ? Venez-nous donner votre avis !

Cette plateforme participative, c’est donc l’occasion pour nous et pour vous de se rencontrer numériquement (et puis parfois aussi physiquement) et de faire avancer ensemble une cause commune !